Notre mission

Étudiants

Nous voulons voir des étudiants, sur les campus francophones du Canada:

  • Découvrir Jésus-Christ
  • Développer une maturité spirituelle
  • Devenir des témoins épanouis


Pour mettre en place ce cercle vertueux, nos activités s'articulent autour de 4 piliers:

  • Interaction avec les Écritures: étudier, aimer, appliquer et partager la Parole de Dieu
  • Prière
  • Communauté
  • Témoignage personnel et évangélisation

Deux principes supportent nos 4 piliers principaux:

  • Leadership étudiant: les étudiants dirigent les activités des groupes campus.
  • Interaction avec l’université: être un partenaire crédible sur la «scène académique».

Que faisons-nous?

Le cœur des activités GBU est un petit groupe d’étudiants qui se rencontrent pour s’encourager à vivre la foi chrétienne sur leur campus : en étudiant la Bible ensemble, en s’encourageant à la mettre en pratique, en priant et en louant Dieu et en cherchant à témoigner de leur foi autour d’eux. Ces activités sont dirigées par des leaders étudiants, encadrés par un membre de l’équipe des GBUC.

Les GBUC offrent aussi des activités destinées aux étudiants de tout le Québec: formations, camps / retraites, rencontres de prière, voyages missionnaires à court terme, etc. Nous participons également à Urbana, la conférence missionnaire des GBU d’Amérique du Nord.

Au Québec, le GBUC est présent sur les campus francophones des universités et cégeps à Montréal, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Chicoutimi, Saint-Jérôme, Longueuil, et Québec.

Que croyons-nous?

Les GBUC adhèrent à la base doctrinale de l’IFES:

  1. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un dans la divinité.
  2. Dieu est souverain dans la création, la rédemption, le jugement et la révélation.
  3. L’Écriture sainte est divinement inspirée et entièrement digne de confiance; son autorité seule est souveraine dans toutes les questions concernant la foi et la vie du croyant.
  4. Depuis la chute, tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu; par conséquent, ils tombent sous le coup de sa colère et de sa condamnation.
  5. Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu, a subi cette condamnation à notre place, en mourant pour nous sur la croix; c’est seulement par sa mort expiatoire que Dieu nous délivre du péché.
  6. Jésus-Christ est ressuscité corporellement d’entre les morts. Il est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu le Père.
  7. Le Saint-Esprit accomplit l’œuvre de régénération.
  8. Dans sa grâce, Dieu justifie l’homme pécheur par le moyen de la foi seule.
  9. Le Saint-Esprit demeure et agit dans le croyant.
  10. L’Église, une, sainte et universelle, à laquelle appartiennent tous les vrais croyants est le corps de Christ.
  11. L’Église attend le retour du Seigneur Jésus-Christ en personne.

D’où viennent les GBUC?

À l’origine, les universités ont été fondées dans le but de mieux comprendre Dieu et sa création. Aujourd’hui, cependant, un(e) étudiant(e) chrétien(ne) qui entre à l’université ou au Cégep sera confronté(e) au défi de vivre sa foi dans le contexte de son campus: au niveau intellectuel, au niveau éthique et au niveau de son témoignage.

Ce même défi s’est présenté dès 1877 en Angleterre. Malgré la désapprobation des responsables universitaires, des étudiants chrétiens protestants évangéliques se sont réunis pour prier, étudier la Bible et partager leur foi. Ces groupes d’étudiants chrétiens se sont ensuite répandus sur de nombreux campus à travers l’Angleterre, démarrant le mouvement inter-varsity (entre collèges).

Ce mouvement évangélique interconfessionnel s’est ensuite répandu dans le monde entier, en particulier en France en 1901 (GBU), au Canada en 1928 (IVCF) et au Québec francophone en 1965 (GBUC). Les mouvements nationaux francophones s’appellent «Groupes Bibliques Universitaires». Ils sont regroupés au sein d’une fédération internationale, l’Union Internationale des Groupes Bibliques, en anglais IFES (International Fellowship of Evangelical Students). Aujourd’hui, l’IFES regroupe plus de 170 mouvements nationaux qui encouragent des centaines de milliers d’étudiants à vivre et partager l’évangile de Jésus-Christ sur leurs campus.

Notre vision est de voir des étudiants formés en communautés de disciples, transformés par l’Évangile et ayant un impact au sein de l’université, l’Église et la société pour la gloire du Christ. (Énoncé de mission de l’IFES)