Messagers d’espérance

Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent.  Luc 24, 31a

Voici un petit retour sur les enseignements de l’Assemblée Mondiale de l’IFES (GBU Internationaux). Ces enseignements étaient centrés sur la rencontre de Jésus avec les deux disciples sur le chemin d’Emmaus (Luc 24, 13-35). Voilà quelques points marquants:

  • Les disciples connaissaient l’Évangile dès le départ: le résumé qu’ils font à Jésus est parfait mais… cette information n’a aucun impact sur leur vie. (19-24)
  • Cependant, Jésus les rencontre là où ils en sont: Il les rejoint, les écoute, accueille leurs doutes, leur tristesse et leurs questions. (17)
  • Mais Jésus ne les laisse pas là où ils en sont: au travers de la Parole, Il va les amener plus loin, ouvrir leur compréhension, élargir leur vision. (25-27)
  • Les disciples vont à leur tour manifester leur soif et leur désir de plus de Jésus: ils l’invitent à rester encore avec eux. (28-29)
  • Au moment du repas (peut-être en voyant les cicatrices sur ses poignets), les disciples réalisent que l’inconnu qui les a accompagné sur le chemin d’Emmaus n’est autre que le Christ ressuscité. (30-32)
  • Cette réalité change la vie des disciples: malgré le danger, ils retournent à Jérusalem et deviennent messagers d’espérance autour d’eux: Christ est vraiment ressuscité! (33-35)

Alors que la rentrée a lieu dans quelques semaines, prions que, comme les disciples, nous puissons nous laisser rejoindre par Christ, nous laisser enseigner par Lui, désirer davantage de Lui afin d’être messagers d’espérance sur nos campus, nos lieux de travail, dans nos familles ou parmi nos amis.

Si vous désirez en savoir davantage, les enseignements de l’Assemblée Mondiale sont disponibles sur https://ifesworld.org/fr/messagers-desperance/