Un groupe GBUC?

Notre but, c’est de relever ensemble le défi de vivre la foi chrétienne sur les campus.

Pour cela, on se rencontre à chaque semaine pour étudier la Bible, prier et louer Dieu ensemble. Mais on veut que la pratique et la théorie marchent main dans la main: le but est que nous soyons les meilleurs disciples de Christ possible sur notre campus, pendant le temps que durent nos études (et dans toute la suite de notre vie après, bien sûr!).

Évidemment, on est aussi une belle gang d’amis qui aimons avoir du fun ensemble: manger, regarder des films et, une fois par session, partir pour une fin de semaine de retraite.

L’étude biblique inductive ou manuscrite

Si tu visites n’importe quel groupe GBUC au Québec (ou dans le monde entier), tu vas très probablement assister à une étude biblique « inductive » ou « manuscrite ». De quoi s’agit-t-il?

L’idée est de partager nos découvertes à la lecture d’un texte de la Bible: on vient de cultures et de milieux d’Église différents; on étudie des domaines différents. Donc on veut donc profiter de la richesse qu’il y a autour de la table pour comprendre mieux le texte.

En pratique, chaque participant reçoit une feuille avec le texte du jour. On prend un petit moment pour lire personnellement le texte (et noter ce qui nous frappe). Ensuite, une personne anime une discussion de groupe en posant des questions:

  • d’observation: qu’est-ce qui se passe dans notre texte?
  • d’interprétation: pourquoi ces choses se passent-elles dans le texte?
  • et, finalement (après qu’on a bien fait l’effort d’observer et interpréter le texte) d’application: en quoi ce texte nous parle aujourd’hui?

C’est l’occasion pour chacun(e) de participer à la discussion et d’apporter sa compréhension du texte. Et si le défi t’intéresse, on peut t’apprendre à animer une étude 🙂

Au fait, on appelle ça une étude manuscrite parce qu’on écrit plein de notes sur notre feuille. Ou inductive parce qu’on part du texte pour arriver à une conclusion / application pour nos vies personnelles.

L’aventure te tente?

Rejoins le groupe sur ton campus… ou contacte-nous à info@gbuc.ca pour qu’on t’aide à en créer un!