Genèse 41 : 37-57 – Joseph, 1er ministre d’Égypte

Ce passage parle du changement de statut de Joseph. Après avoir interprété et apporté la solution au songe de Pharaon, Joseph fut choisi par celui-ci pour gouverner sur le peuple (entre-autres, gérer les approvisionnements pour la période de famine qui approchait).

Au début du passage, Pharaon reconnaît l’Esprit de Dieu au travers de Joseph avant de l’élever. Il le fait alors passer d’une condition d’esclave à une condition de premier ministre (revêtement d’un nouveau manteau = c’est une image).

L’anneau donné pour cette occasion à Joseph a pour signification l’honneur, le pouvoir, l’autorité remise à une personne. Pharaon, en remettant l’anneau à Joseph, lui transmet son autorité et ainsi, il concrétise ce qu’il a déclaré (le contrat est signé). Joseph a une nouvelle identité (passe du nom de Joseph au nom de Tsaphnath-Paenéach). Dieu a béni Joseph de toutes sortes de bénédictions (Il a reçu un nouveau statut, une nouvelle identité, une femme et une belle maison).

Dans la suite du passage, Joseph exerce son Leadership. Il se met directement au travail. Son implication montre qu’il est conscient de l’enjeu et ne cherche pas à profiter de sa position. Il n’a pas une attitude passive, mais il a conscience que lorsque Dieu bénit, il faut s’investir pleinement dans cette œuvre.

Par la suite, Joseph exprime sa reconnaissance envers Dieu au travers des noms qu’il attribut à ses enfants. En effet, les noms des enfants ont une signification. Dans le dernier passage de cette étude, on nous explique le résultat du travail de Joseph. Le peuple n’est pas dans le manque au moment de la famine, car chaque famille a la possibilité de s’approvisionner auprès des autorités du pays.

Bilan : Joseph a placé sa confiance en Dieu dans l’épreuve comme dans l’abondance. Sa patience a porté ses fruits, car au final la promesse de Dieu s’est accomplie au temps prévu par lui. Son changement de statut d’homme esclave à premier ministre montre que rien n’est impossible à Dieu et qu’il fait concourir toutes choses pour notre bien afin de nous donner un bel avenir. L’attitude de Joseph est un modèle pour nous et nous encourage à placer notre confiance en Dieu, à persévérer, à travailler sans se plaindre, à être reconnaissant pour toutes choses, à avoir une attitude humble et à croire les promesses de Dieu pour nous.