Agée 1: 1-15

Déporté à Babylone pour désobéissance, Daniel et une partie du peuple est restée fidèle à Dieu. Soixante-dix-ans de retour d’exile, la maison d’escalavage, Dieu intervient. C’est dans cet esprit que l’on aborde le chapître d’Agée.

Nous voyons dans ce texte qu’une partie du peuple d’Israël restée est sous le joug de la puissance Perse avec comme roi Darius qui contôle la ville de Juda. D’un point de vue organisationnel, la cité est bien structurée, on retrouve deux instances principales: insance politique avec Zorobabel -gouverneur, Agée-prophete de l’Éternel et Josué-grand prêtre.

Dieu parle à Agée dans le premier paragraphe et met en garde le peuple contre le fait d’avoir négligé Sa maison (temple) au détriment  de leur maisons lambrissées qu’ils habitent:  « Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?». Nous avons appris que les lambrissures constituent les ornements, les moulures ou les détails de finitions d’une maison complètement terminée. Par extension avec l’application, ces lambrissures représentent l’état de nos coeurs; les priorités dans nos vies versus le temple de Dieu.

V5-V7: Dieu appelle à une introspection profonde du peuple sur leur attitude: « Réflichissez attentivement à votre conduite» car Il démontre par des exemples palpables du quotidien que c’est lui seul qui retient la pluie de tomber et les récoltes de pousser.

Non seulement, Dieu dans son élan de Père avertit et invite le peuple au changement mais au mieux Il donne le moyen ou du moins la méthode afin d’éviter le pire. V8: «Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J’en aurai de la joie et je serai honoré, dit l’Éternel».

Bien que la négligence du temple de Dieu ait engendrée une situation de crise; Dieu dans sa souverineté, en fin de chapître, octroie SA PRESENCE afin de mener à bien la reconstruction de Sa maison conformément à la mission que Dieu leur avit confiée au départ. Le reste du peuple écoute, reçoit la parole de Dieu avec joie dans leur coeur ainsi que les instances politique et religieux. De ce fait Dieu stimule leur esprit et débute la reconstruction du temple.

Nous avons un Dieu de grâce qui aide généreusement lorsque l’on s’humilie devant Lui.