mission

Énoncé de mission des GBUC

Nous voulons voir des étudiants, sur les campus francophones du Canada:

  • Découvrir Jésus-Christ
  • Développer une maturité spirituelle
  • Devenir des témoins épanouis

En résumé…

Les GBUC, ça sert à vivre la foi chrétienne sur ton campus

Sans éteindre ton cerveau pendant les cours

Tu risques de couler tes cours 🙁

Ni lorsque tu lis ta Bible

Tu risques de couler ta vie 🙁 🙁

Mais sans devenir schizophrène non plus

Et relever ce défi ensemble, c’est plus fun 😀

nouvelles

Assemblée annuelle des GBUC: 10 juin 2017

Comme à chaque année, l’assemblée annuelle des GBUC a lieu en début d’été. C’est une occasion de s’encourager par une rétrospective des événements marquants de l’année scolaire écoulée, de discuter et de voter sur les affaires courantes. Votre présence à cette réunion d’affaires est indispensable à la bonne marche du mouvement.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le:

Samedi 10 juin de 10h00 à 12h00
Accueil avec déjeuner à partir de 9h30
à l’ETEQ (anciennement ETEM-IBVIE)
4824 chemin de la Côte-des-Neiges, suite 301
H3V1G4, Montréal, Québec

Au programme:

Déjeuner gratuit
Louange et méditation
Nouvelles de l’année écoulée et projets à venir
Élection du conseil d’administration de l’an prochain

Les états financiers 2016 des GBUC, ainsi que le PV de la dernière assemblée annuelle sont disponibles au bureau des GBUC. Si vous désirez vous procurer en avance une copie de ces documents, contactez-nous à info@gbuc.ca ou au 514 843 4028.

Nous vous rappelons aussi que pour pouvoir voter lors de l’assemblée, il est nécessaire d’être membre régulier des GBUC. Si vous êtes intéressé d’adhérer au mouvement, il est possible de télécharger et remplir le formulaire d’adhésion.

Merci de confirmer votre présence par courriel à info@gbuc.ca avant le vendredi 2 juin.

Visite la page
FACEBOOK des GBUC
pour les dernières infos.
groupes

C’est quoi, un groupe GBUC?

Notre but, c’est de relever ensemble le défi de vivre la foi chrétienne sur les campus. Pour cela, on se rencontre à chaque semaine pour étudier la Bible, prier et louer Dieu ensemble. Mais on veut que la pratique et la théorie marchent main dans la main: le but est que nous soyons les meilleurs disciples de Christ possible sur notre campus, pendant le temps que durent nos études (et dans toute la suite de notre vie après, bien sûr!).

Évidemment, on est aussi une belle gang d’amis qui aimons avoir du fun ensemble: manger, regarder des films et, une fois par session, partir pour une fin de semaine de retraite.

L’étude biblique inductive ou manuscrite

Si tu visites n’importe quel groupe GBUC au Québec (ou dans le monde entier), tu vas très probablement assister à une étude biblique « inductive » ou « manuscrite ». De quoi s’agit-t-il?

L’idée est de partager nos découvertes à la lecture d’un texte de la Bible: on vient de cultures et de milieux d’Église différents; on étudie des domaines différents. Donc on veut donc profiter de la richesse qu’il y a autour de la table pour comprendre mieux le texte.

En pratique, chaque participant reçoit une feuille avec le texte du jour. On prend un petit moment pour lire personnellement le texte (et noter ce qui nous frappe). Ensuite, une personne anime une discussion de groupe en posant des questions:

  • d’observation: qu’est-ce qui se passe dans notre texte?
  • d’interprétation: pourquoi ces choses se passent-elles dans le texte?
  • et, finalement (après qu’on a bien fait l’effort d’observer et interpréter le texte) d’application: en quoi ce texte nous parle aujourd’hui?

C’est l’occasion pour chacun(e) de participer à la discussion et d’apporter sa compréhension du texte. Et si le défi t’intéresse, on peut t’apprendre à animer une étude 🙂

Au fait, on appelle ça une étude manuscrite parce qu’on écrit plein de notes sur notre feuille. Ou inductive parce qu’on part du texte pour arriver à une conclusion / application pour nos vies personnelles.

L’aventure te tente?

Rejoins le groupe sur ton campus… ou contacte-nous à info@gbuc.ca pour qu’on t’aide à en créer un!

Université de Montréal (UdeM)

Le groupe se rencontre le mercredi soir à 19h00 à l’ETEQ, suite 301 (4824 chemin de la Côte-des-Neiges), à 10 mins à pieds de Jean-Brillant.

Facebook: facebook.com/gbudem
Contacter le groupe

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le groupe se rencontre le jeudi soir à 18h30 à l’Église au toit rouge / St-John the Evangelist, (137 avenue du Président Kennedy).

Facebook: facebook.com/groups/gbu.uqam
Contacter le groupe

École Polytechnique de Montréal

Le groupe se rencontre le lundi soir à 18h45, salle B-539.6

Facebook: facebook.com/gbucpolymtl
Contacter le groupe

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Le groupe se rencontre le mardi de 17h00 à 19h00.

Groupe Facebook: facebook.com/groups/334979089958567
Contacter le groupe

GBUC Rouyn-Noranda

Rencontres le jeudi à 18h30 (étude biblique) et le vendredi à 18h30 (répétition de musique).

Groupe Facebook: facebook.com/groups/103700786414156
Contacter le groupe

.

Cégep de Saint-Jérôme

Contacter le groupe

Cégep du Vieux Montréal

Contacter le groupe

Cégep Gérald Godin

Contacter le groupe

Cégep Lionel-Groulx

Contacter le groupe

Cégep de Rosemont

Contacter le groupe

Cégep de bois-de-Boulogne

Contacter le groupe

Collège Ahuntsic – NOUVEAU!

Rencontre le mardi à 14h00

Contacter le groupe

Cégep Marie-Victorin – nouveau!

Rencontre le mercredi à 12h30

Contacter le groupe

Collège Montmorency

Contacter le groupe

Cégep Edouard-Montpetit

Contacter le groupe

Cégep de Trois-Rivières

Contacter le groupe

Collège de Shawinigan

Contacter le groupe

Cégep de Jonquière

Contacter le groupe

CÉgep de chicoutimi

Contacter le groupe

.

Groupe des amis – Région Québec

Depuis près de 8 ans, nos rencontres se déroulent dans un café bar de la basse-ville de Québec. Nous en sommes venus à appeler notre groupe, composé d’étudiants de différents milieux d’apprentissage et d’amis, Bible et bière. Dans cet ordre de priorité…

Nous nous rencontrons presque chaque semaine pour un partage autour d’un texte biblique dans une lecture suivie des Écritures. Au fil des ans, nous avons aussi organisé des dîners-rencontres sur le campus de Laval pour étudiants gradués et professeurs.

Contacter le groupe

Groupe des amis – Région Montréal

Contacter le groupe

Groupe des Gradués – Région Montréal

Groupe pour les jeunes diplomés.

Contacter le groupe

presentation

La vision des GBUC

Qui sommes-nous?

Des chrétiens qui veulent faire connaître Jésus-Christ dans les cégeps et universités du Canada francophone. Nous provenons de différentes Églises. Nous sommes de conviction évangélique et protestante. Nous formons sur chaque campus des groupes étudiants pour l’étude de la Bible et la discussion. Tous sont invités à participer, quelles que soient leurs origines ou opinions.

Quelle est notre vision?

Voir des étudiants découvrir Jésus-Christ et explorer sa pertinence pour leur vie et pour le monde. Certains approfondiront leur foi ou deviendront chrétiens pour la première fois. Nous voulons les voir développer une maturité spirituelle et devenir des témoins épanouis.  D’autres choisiront de ne pas adhérer au christianisme, mais leur choix sera informé et non basé sur des préjugés.

D’où venons-nous?

Nous existons au Québec depuis 1965. Le premier groupe a été formé par des étudiants et des professeurs chrétiens à l’Université de Montréal. Nous travaillons en partenariat avec le mouvement étudiant anglophone IVCF (InterVarsity Christian Fellowship of Canada). Nous coopérons régulièrement avec d’autres organismes chrétiens et Églises.

Les GBUC font partie d’un mouvement international. Il y a plein de groupes dans les écoles du monde entier, avec 500 000 étudiants participants… et ça grandit encore ! Notre affiliation avec l’IFES (International Fellowship of Evangelical Students) fait de nous des membres d’une grande famille active dans plus de 150 pays. Nous participons à des conférences internationales qui permettent le développement d’une vision mondiale pour nos efforts. Par exemple, nous sommes co-organisateurs de la conférence missionnaire Urbana aux États-Unis, qui a lieu tous les trois ans.

Nous prions que les GBUC au Canada puissent grandir encore et être un encouragement pour notre pays et un modèle pour d’autres pays!

Que croyons-nous?

Les responsables des groupes adhèrent à notre base de foi, qui est aussi celle de le l’Union internationale des GBUC (ou IFES). Elle est un résumé des croyances essentielles de la foi chrétienne évangélique. Elle n’est pas exhaustive mais suffisante pour aider des croyants de multiples Églises à travailler ensemble pour promouvoir l’Évangile. Tous sont invités à la lire et l’étudier. Si elle correspond à ce que vous croyez, pourquoi ne pas considérer devenir membre des GBUC?

Base de foi des GBUC
  1. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un dans la divinité.
  2. Dieu est souverain dans la création, la rédemption, le jugement et la révélation.
  3. L’Ecriture sainte est divinement inspirée et entièrement digne de confiance; son autorité seule est souveraine dans toutes les questions concernant la foi et la vie du croyant.
  4. Depuis la chute, tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu; par conséquent, ils tombent sous le coup de sa colère et de sa condamnation.
  5. Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu, a subi cette condamnation à notre place, en mourant pour nous sur la croix; c’est seulement par sa mort expiatoire que Dieu nous délivre du péché.
  6. Jésus-Christ est ressuscité corporellement d’entre les morts. Il est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu le Père.
  7. Le Saint-Esprit accomplit l’oeuvre de régénération.
  8. Dans sa grâce, Dieu justifie l’homme pécheur par le moyen de la foi seule.
  9. Le Saint-Esprit demeure et agit dans le croyant.
  10. L’Eglise, une, sainte et universelle, à laquelle appartiennent tous les vrais croyants est le corps de Christ.
  11. L’Eglise attend le retour du Seigneur Jésus-Christ en personne.

Nos objectifs

Quelles sont nos priorités?

Pour réaliser notre vision dans chaque groupe, nous priorisons les 6 objectifs suivants qui nous orientent dans nos choix d’activités :

  • Témoignage: Faire connaître le message de l’Évangile sur le campus, tant par l’individu que collectivement.
  • Formation: Permettre à chacun de grandir dans sa foi à travers : l’étude biblique, la prière, la fraternité, le témoignage, le développement d’une pensée biblique et l’implication dans l’Église locale.
  • Amour du prochain: Exprimer l’amour de Dieu sur le campus à travers un service individuel et collectif auprès des autres.
  • Pensée chrétienne: Susciter l’effort de rendre sa pensée cohérente avec la foi chrétienne en découvrant la pertinence de celle-ci dans tous les domaines de la vie.
  • Mission dans le monde: Promouvoir l’avancement du Royaume de Dieu dans le monde entier en encourageant l’offrande concrète de soi (temps, talents, argent), dans le présent et l’avenir, au près ou au loin.
  • Ressources: Travailler au développement de ressources pour l’avancement de la vision sur notre campus et ailleurs.

Quelles sont nos activités principales?

Au coeur des activités d’un GBUC il y a des rencontres régulières du groupe pour étudier la Bible et découvrir Jésus à travers elle (votre groupe). Les animateurs sont formés pour rendre l’approche du texte dynamique et inclure tout le monde dans la discussion. Les camps d’automne et d’hiver permettent aux participants de tous les groupes et leurs invités de se revoir, de s’encourager, et d’approfondir ensemble un sujet biblique important. Ils y inviter leurs amis aux camps pour découvrir les GBUC dans un contexte convivial.

Les responsables du groupe développent un programme pour l’année ou la session sur le campus, qui inclura des activités de témoignages et de publicité. Une journée de formation est prévue pour eux au début de chaque année scolaire pour les équiper pour leur tâche.

Les projets missionnaires, qui ont lieu souvent l’été, donnent l’occasion à tous de vivre des aventures transculturelles en groupe qui visent à communiquer l’Évangile en dehors de son propre milieu. Il peut s’agir d’une mission en milieu urbain, dans une région éloignée du Québec ou du Canada (Été Québec), ou dans un autre pays (Découverte). Peut-on trouver un meilleur moyen de faire grandir sa foi?

Des conférences internationales comme Urbana et les Assemblée mondiales de l’IFES permettent à différents participants de goûter à la dimension internationale de l’œuvre étudiante.

Sur le plan administratif, les GBUC sont une corporation canadienne constituée de membres étudiants et amis. L’Assemblée annuelle des GBUC, qui a lieu à chaque printemps, permet à tous de s’exprimer sur les objectifs futurs du mouvement dans un contexte fraternel. La corporation élit un Conseil d’administration et lui délègue la supervision du personnel. L’Assemblée est régie par un règlement intérieur.

La fraternité des Amis des GBUC organise des activités pour réunir les anciens des GBUC (ou diplômés) et leur donner l’occasion de s’encourager mutuellement, de se former davantage et de soutenir les groupes campus actuels.

Quelles sont nos valeurs et méthodes de travail?

Nous nous efforçons à reflèter les valeurs suivantes dans tous les aspects de notre ministère:

  • Priorité des Écritures: Nous croyons à l’autorité des Écritures et valorisons leur étude et connaissance comme moyen incontournable de devenir des disciples. Nous aidons les participants à développer une approche responsable, créative et passionnée des textes.
  • Communauté: Nous développons le témoignage au Christ en constituant des communautés d’étudiants sur les campus. Nous prônons le respect de l’individu, le dialogue, le travail en équipe et les modèles de leadership bibliques. Nous travaillons de manière interdénominationnelle, interraciale et interculturelle, hommes et femmes ensemble.
  • Appartenance: Nous encourageons la participation de chacun dans son mouvement local et aux activités intercampus (comme les camps) dans le but de développer un esprit d’unité et d’entraide. Nous invitons les diplômés à se joindre à notre fraternité des Amis des GBUC.
  • Initiative étudiante: Nous insistons sur l’importance du leadership étudiant dans les groupes campus.
  • Encadrement: Nous valorisons nos équipiers de campus (payés ou bénévoles) et leur rôle de former et d’orienter les étudiants dans leurs responsabilités.
  • Partenariat: Nous valorisons le rôle de l’Église locale dans la vie des participants. Nous recherchons des partenariats fructueux avec des Églises, avec d’autres organismes chrétiens et avec les infrastructures académiques. Nous respectons la spécificité des dénominations et des Églises.

Quel est notre rapport avec les Églises?

Chaque participant représente sa propre Église locale dans le groupe et lui rend des comptes. Vu que la mission du groupe est spirituelle et exigeante, les participants ont besoin de l’encouragement de leur Église, voire même d’une « mise à part », pour être un témoin efficace sur le campus. Un étudiant qui devient chrétien sera encouragé à se joindre à une des Églises locales représentées dans le groupe. Il sera aidé dans sa démarche par les responsables du groupe.

Les GBUC aident les étudiants à se développer comme disciples dans une période de leur vie où leur foi sera mise au défi. Le groupe contribue à les préparer pour leur vie professionnelle, mais aussi pour un service plus efficace dans l’Église locale. Même s’ils déménagent après leurs études, les étudiants sont encouragés à demeurer fidèles à une Église.

De son côté, une Église locale peut contribuer à la vie du GBUC local, par la prière, l’aide matérielle, ou en déléguant une personne ressource pour le groupe. Cette coopération peut contribuer à l’intégration de nouveaux croyants dans l’Église locale.

En bref, les GBUC cherche à être en partenariat avec l’Église locale et à servir l’Église de Dieu (dont chaque Église locale fait partie) par tous les moyens possibles.

Que pensons-nous des universités?

Les institutions d’enseignement supérieur jouent un rôle primordial dans notre société et dans la vie des leaders de demain. Là, les étudiants apprennent leur futur métier ou leur profession. Ils y apprennent comment réfléchir et formuler leur pensée. Ils y sont confrontés aux idées importantes d’aujourd’hui et de demain. Nous croyons que Dieu aime les cégeps et les universités. Il valorise leur fonction dans la société. Dieu désire leur rédemption à travers la voix pertinente de croyants en leur sein.

Finances

En plus des partenariats et de la prière, le soutien financier est un des fondements des opérations des GBUC. Nous sommes une œuvre charitable enregistrée sans but lucratif, et nous dépendons entièrement de dons. Nous ne recevons aucun subside du gouvernement ou d’un organisme international quelconque. Individus, organismes, et Églises qui donnent jouent donc un rôle clé. Ils font partie intégrante de notre équipe !

Il est toujours possible de donner de façon occasionnelle. On peut aussi donner de manière régulière, par promesse mensuelle. Cette deuxième option a l’avantage de nous permettre de financer des projets à long-terme.

Le budget de dépenses des GBUC se divise en trois grandes tranches parmi lesquelles les donateurs peuvent choisir d’investir :

  • Personnel: nos équipiers payés font partie de nos ressources les plus précieuses. En moyenne, cette tranche représente 75% du budget.  Un donateur peut s’engager à donner pour tel ou tel ouvrier campus. Ceci aidera à assurer son salaire, ses bénéfices et ses dépenses de ministère.
  • Projets: ceci inclut des efforts ponctuels (ex.: publication unique; événement spécial sur un campus) ou réguliers (camps; projets missionnaires; bourses étudiantes pour Urbana).
  • Fonds général: recouvre les dépenses courantes comme le loyer du bureau, le téléphone, l’équipement et l’imprimerie. Une partie des salaires administratifs y est aussi incluse. Les dons réguliers au fonds général sont donc très utiles!  Le fonds général sert aussi à renflouer les autres comptes lorsqu’ils sont en difficulté.

Qui sont nos donateurs?

Plusieurs Églises locales donnent de façon régulière aux GBUC. En même temps, le gros de notre budget provient de dons fidèles d’individus chrétiens qui croient à notre ministère. Nous apprécions les donateurs qui donnent des petits dons réguliers. Ils sont nombreux, et parmi eux il y a des étudiants.

Il y  a peut-être autant de partenaires qui vivent à l’intérieur du Québec qu’à l’extérieur. Certains vivent sur d’autres continents. Un pourcentage considérable d’entre eux sont d’ « anciens GBUCiens », des diplômés qui ont été bénis par leur expérience GBUC et qui veulent aider les nouvelles générations à en profiter aussi!

Services au donateurs

Les GBUC sont un organisme de charité canadienne enregistré. Tout don au GBUC est déductible d’impôt. Au mois de février, chaque donateur reçoit par la poste un reçu officiel pour tous ses dons de l’année précédente.

Le personnel du bureau national des GBUC est à la disposition des donateurs pour répondre à leurs questions ou à tout besoin administratif.
Les donateurs reçoivent les lettres circulaires régulières des GBUC qui donnent de brèves mises à jour sur les finances du mouvement dans la rubrique « Coin des finances ». Chaque année, le bureau des GBUC produit un rapport financier avec l’aide du Conseil Québécois des Organismes Chrétiens (CQOC). Ce rapport est disponible sur demande.

Les GBUC sont aussi membre affilié du Canadian Council of Christian Charities (CCCC), qui nous aide à veiller à l’excellence dans nos pratiques administratives et financières.

Membre des GBUC

Les GBUC du Canada sont une organisation canadienne sans but lucratif. L’organisation (les GBUC) tient chaque année une assemblée annuelle des membres durant laquelle les membres de l’organisation votent pour approuver le budget, les rapports du ministère, la composition du Conseil d’administration, et s’exprimer sur des questions d’orientation du ministère.

Assemblée Annuelle

L’assemblée annuelle (2017) des membres des GBUC aura lieu le samedi 10 juin, 2017. Veuillez contacter le bureau pour plus d’informations.

Les rapports financiers annuels sont disponibles pour les membres sur demande, à partir du 22 mai 2017.

Devenir membre des GBUC

Voulez-vous soutenir l’oeuvre de Dieu à travers les GBUC? Vous pouvez vous informer au bureau des GBUC sur la possibilité de devenir membre.  Toute personne qui désire devenir membre de la Corporation doit soumettre sa demande à l’organisation et satisfaire aux conditions suivantes :

  • Donner un appui moral et spirituel à l’organisation des GBUC et à sa mission;
  • Remplir le formulaire d’adhésion et y adhérer, ce qui inclut une adhésion sans réserve à la déclaration de foi des GBUC et à la déclaration de mission des GBUC;
  • Avoir reçu Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, et être participant actif et régulier d’une Église locale;
  • Montrer par sa vie son accord avec les principes doctrinaux, les buts et les philosophies des GBUC.

Le formulaire d’adhésion contenant la déclaration de foi est disponible et peut être téléchargé. Un formulaire rempli et signé peut être envoyé en tout temps au bureau des GBUC.

ressources

Ressources audio (mp3)

Un des moments forts d’une session est définitivement le camp des GBUC. Une fin de semaine ensemble, des sujets pertinents (ou défiants), des orateurs de qualité et beaucoup de bonne humeur.

Malheureusement, le dimanche matin, on a tendance à cogner des clous et on risque de passer à côté de l’enseignement. Heureusement, les camps sont enregistrés et ces ressources sont disponibles gratuitement ici (format mp3).

Pourquoi ne pas profiter d’en télécharger quelques unes et de les écouter sur ton cell? Bonne écoute!

Rencontrer Dieu dans les Psaumes

Orateur: Philippe Bonicel

Après des études à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne à Paris, puis au Toronto Baptist Seminary, Philippe commence en 1983 le ministère pastoral dans une église baptiste à Laprairie, sous la direction du Dr. Maurice Boillat. En 1984, il accepte le rôle de pasteur-implanteur à Châteauguay. En 1990, il déménage sur la Rive-Nord pour être pasteur d’une église des Frères mennonites à Ste-Rose. En 2001, il devient directeur de la CLC Canada pour ensuite accepter en 2004, le poste de pasteur principal à l’église baptiste de l’Île Jésus à Laval, travail qu’il exerce jusqu’à ce jour.
Depuis 1985, il enseigne à la FTÉ. Il a débuté comme professeur de langues bibliques (grec et hébreu) et depuis a aussi enseigné divers cours tels que le Pentateuque, les Écrits, l’Homilétique, l’Herméneutique et la Théologie du Nouveau Testament.
Philippe et Marie-France, sa femme ont trois enfants et trois petits enfants.

Psaume 1: Introduction
Psaume 27: La confiance de David en l’Éternel
Psaume 90: Le sage compte bien ses jours
Psaume 73: Le Psalmiste et le doute
Psaume 51: David implore le pardon divin

Notre identité en Christ: Vivre pleinement sa destinée

Orateur: René Laframboise

René Laframboise est diplômé en psychologie de l’Université de Montréal au Québec. Alors qu’il est missionnaire de Jeunesse en Mission, il rencontre la jeunesse suissesse, Christiane, elle aussi missionnaire, qui deviendra son épouse. Il est conseiller auprès de JEM Québec. Il est également psychologue et exerce à temps partiel un ministère de relation d’aide. Depuis 2013, il est professeur associé à la faculté de théologie de l’Université Laval, dans le cadre d’un cours d’introduction à la relation d’aide. Il vit avec son épouse Christiane à Granby au Québec. Ils ont deux filles et quatre petits-enfants.

Dieu est à l’oeuvre pour te conduire dans ta destinée
Les essentiels d’une identité saine
La restauration de l’identité
Recevoir l’affirmation
Résumé (pdf)

Bien vivre sa sexualité en tant que croyant(e)

Orateurs: Yves et Kathryn Alarie

Démêler les fausses conceptions au sujet de la sexualité
Les pensées de Dieu sur le sujet
Nos luttes sexuelles et relationnelles
Le célibat et les fréquentations
Viser une sexualité restaurée et épanouie avec Dieu

La sexualité dans la société et dans l’église VS les intentions de Dieu
Nos luttes sexuelles et relationnelles
Trouver notre sens de bien-être, de sécurité et d’identité en Christ

Dans le monde, mais pas du monde

Orateur: David Miller

Qu’est-ce que Dieu veut transformer en nous pour que nous puissions apporter de Sa part notre contribution au monde qui nous entoure:
        dans notre façon d’être / dans notre façon de faire
        individuellement / en communauté

Une fondation biblique
L’exemple de Jésus
Une dimension communautaire
Le travail

Y a-t-il une vie AVANT la mort?

Orateur: François Pinard

Les premières paroles du livre Le Chemin le moins Fréquenté de Scott Peck disent: la vie est difficile. Certains en arrachent, d’autres sont en peine d’amour, d’autres sur le chômage, d’autres vivent des peurs, d’autres changent d’églises. Y a-t-il une vie AVANT la mort? Quelle est la vie dont Jésus nous invite à vivre. Comment réussir sa vie après les études? Nous aborderons différents thèmes dont la gestion des finances, le choix du conjoint, le travail, etc.
Francois laissera la Parole de Dieu nous interpeller et ouvrira son cœur et sa vie afin de vous donner des outils qui vous serviront, grâce au Saint-Esprit, toute votre vie.

Écouter la voix de Dieu
Dieu dans le monde du travail
Dieu dans mes finances?
Choisir un(e) conjoint(e)

L'Église locale

Orateur: David Brown

Implanteur d’églises en France avec France-Mission de puis 1976. Il est actuellement le pasteur d’une église dans le 17e arrondissement de Paris. De 2003 à 2012 il a servi comme Secrétaire général des GBU de France. Sous sa direction, le mouvement étudiant français a vécu un renouvellement de sa vision pour les campus et une grande croissance. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Farel sur l’église en monde postchrétien et sur l’évangélisation en contexte postmoderne. Il est marié avec Mary, sa proche collaboratrice dans l’oeuvre.

Introduction
L’Église universelle et l’Église locale
Des Églises bibliques en phase avec le 3ème millénaire
Questions / réponses
Ephésiens 2 

L'Évangélisation (FR / EN)

Orateur: Daniel Bourdanné, secrétaire général de l’IFES

Natif du Tchad, Daniel est marié à Halimatou, d’origine Nigérianne. Ils ont 4 enfants. Daniel était équipier IFES en Afrique Francophone durant 16 ans, d’abord comme secrétaire itinérant puis comme secrétaire en charge de la littérature puis, de 1995 à 2006, comme secrétaire régional, responsable de superviser le ministère IFES dans les 20 pays de la région.
Daniel a également servi sur le CA de plusieurs organisations chrétiennes en Afrique et est actuellement membre du CA du Mouvement de Lausanne pour l’évangélisation du monde. Durant les dernières années, il a dirigé plusieurs formation importantes: rassembler théologiens et églises locales, parler des défis du christianisme contemporain et former des prédicateurs.

Tout commence avec Dieu
Surmonter les obstacles
Entrer dans l’Évangélisation
Présentation de l’IFES

Pourquoi la souffrance si Dieu est bon?

Orateur: Jean-Sébastien Morin

Une question d’actualité brûlante que Jean-Sébastien Morin, philosophe et théologien, a abordé lors d’une conférence au CEGEP de St-Laurent. Une conférence pertinente, qui n’évite pas les questions difficile et avec une bonne touche d’humour. A ne pas manquer!!!

Conférence

La connaissance de Dieu (FR / EN)

Orateurs: Hélène et François Provost

Hélène et François sont impliqués dans leur église locale en pastorale, accompagnement vers le mariage et en animation d’études bibliques. Ensemble, ils ont 2 belles filles de 21 et 10 ans. Hélène a travaillé 14 ans pour les GBUC, dont 4 années comme directrice: « J’ai une passion pour les étudiants et le royaume des cieux en action. Je suis pas mal « vivante » mais je travaille dans le domaine funéraire depuis 5 ans maintenant afin d’accompagner les personnes endeuillée. »

2 histoires tirées de l’Ancien Testament
2 histoires tirées du Nouveau Testament
2 histoires tirées des Actes des Apôtres

Ma vocation

Orateurs: Willy et Angela Brandle

Ces enseignements parlent de vocation: quels sont mes dons, mes talents, comment les découvrir et comment y entrer. Willy et Angela abordent la question du caractère, de notre relation avec Dieu et illustrent leurs propos par des exemples tirés de leur propre vie et expérience.

Dons spirituels et talents
Disciples, esclaves…
… et enfin amis

L'Évangélisation (FR / EN)

Orateurs: Glenn et Sandy Smith

Glenn et Sandy s’impliquent dans le ministère au Québec depuis 1980, d’abord sur le campus et ensuite dans le milieu urbain avec les défis qui s’y présentent. Tous les deux ont une passion pour enseigner, pour former de jeunes disciples chrétiens et pour travailler en partenariat avec d’autres organismes qui ont à coeur de voir transformer la ville dans toute sa diversité ethnique. Comme directeur de Direction Chrétienne, Glenn est en charge d’une équipe qui développe plusieurs initiatives dans des ministères créatifs à Montréal et aussi dans d’autres villes francophones. Sandy est travailleuse en développement communautaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve dans l’est de Montréal, un des quartiers les plus défavorisés du Canada.

Qu’est-ce que l’Évangile?
Comment évangéliser?

Foi et environnement

Orateurs: Paul Jeanson

Que penser de l’écologie et de l’environnement en tant que chrétien? Quelle doit être mon attitude face à l’utilisation abusive des ressources naturelles? Dois-je me sentir concerné tant par ce qui est sur la terre que dans les cieux? Comment répondre à l’appel d’être gardiens de la création de Dieu? Pour nous aider dans ces réflexions, voici 4 enseignements donnés par Paul Jeanson au camp d’hiver 2010. Chrétien de foi évangélique, Paul a été pendant plusieurs années le directeur national d’A Rocha France, une organisation chrétienne pour la conservation de la nature. Il est maintenant le directeur du second site d’A Rocha, les Courmettes (près de Nice).

Responsables de la création
Sortir de la dépendance
Acteurs à contre-courant
Consacrés à plein temps

7 rencontres de Jésus

Orateurs: Wesley Peach

Cette série d’enseignement examine 7 rencontres de Jésus qui ont trait au thème du pardon des péchés, de la vie éternelle et du salut en général. On peut les lire du point de vue de la personne sauvée (qu’est-ce que je peux apprendre sur mon salut?) ou du point de vue de Jésus (comment communiquer à mes contemporains sur le thème du salut?).

Le paralytique et ses 4 amis / Nicodème
La samaritaine / La femme pécheresse chez Simon / Le jeune homme riche
Zachée / Le bon larron

Jean 12 (FR / EN)

Orateurs: Ray Aldred

Une série d’études bibliques qui nous aide à comprendre le texte de Jean 12 et à en tirer des leçons pratiques pour notre engagement sur le campus.
Le conférencier est Ray Aldred, professeur adjoint en théologie à Ambrose Seminary. Il est de descendance crie et membre de la communauté cri à Swan River (au nord de l’Alberta). Lui et sa femme Elaine ont quatre enfants adultes.

Jean 11,15 à 12,19
Jean 12,20-36
Jean 12,36-50 

fin

Intéressé de vous procurer un exemplaire?
Contactez info@gbuc.ca

nuee_temoins

Une nuée de témoins

La puissance de l’Évangile dans les universités du monde entier
Auteur: Lindsay Brown

LINDSAY BROWN offre au lecteur un tour du monde à l’aide d’histoires remarquables touchant la foi et le courage d’étudiants et diplômés qui se sont retrouvés dans les arènes sociales et politiques les plus dures de la planètes. Les étudiants font preuves d’énergie et de créativité dans leur ministère d’évangélisation. Saisis par l’Évangile, ils parviennent à exercer une grande influence au sein de leur université, leur profession, la société en général et l’Église à travers le monde. Ce livre riche en inspiration nous ramène directement à l’époque du prophète Daniel, dans l’Ancien Testament, qui étudiait en quelque sorte dans une université d’Irak avec ses trois amis. Du début à la fin du livre, nous sommes exposés à la pensée et à la stratégie biblique.

apologetique

La foi chrétienne, raisonnable?

Petit guide d’apologétique
Auteurs: P. Kreeft et R. Tacelli

Les étudiants chrétiens d’aujourd’hui se rendent de plus en plus compte que s’ils s’engagent dans le témoignage au monde postchrétien, les outils de l’apologétique deviennent pour eux de précieux trésors. Ils ressentent le besoin de réfléchir à leur propore foi alors qu’ils se préparent à parler de leur Seigneur. Durant leurs études, les nombreuses remises en question de leur foi par des collègues et des professeurs les poussent à trouver des arguments et contre-arguments pour eux-mêmes. Ils cherchent naturellement à trouver des réponses raisonnables à leurs propres questions.

C’est donc avec joie que nous offrons cet ouvrage au public francophone. C’est un petit outil pratique qui se présente comme un plaidoyer général pour la rationalité de la foi chrétienne, mais surtout comme un catalogue de réflexions et d’arguments éprouvés par le temps qui visent à rpondre à des questions typiques.

nous aider

Soutenir les GBUC

Si vous désirez donner pour les GBUC, vous pouvez le faire en ligne très simplement et de manière sécurisée via l’organisme Canadon. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit ou votre compte Paypal pour faire votre don.

Lorsque vous aurez rejoint la page de Canadon, vous pouvez choisir:

Le montant du don que vous désirez effectuer
Si vous désirez faire un don unique ou répété mensuellement
Les instructions vous permettent de choisir d’affecter votre don:

  • à l’oeuvre de façon générale – laisser les instructions vides.
  • à l’un des équipiers GBUC – indiquer le nom de l’équipier.
  • à des projets spéciaux, comme les camps, le projet stagiaire, etc.

Si vous préférez ne pas faire un don en ligne, vous pouvez envoyer des dons par chèque (ponctuels ou post-datés) à l’adresse ci-dessous. Merci de libeller votre chèque au ‘GBUC du Canada’ et indiquer le projet visé. Des coupons de dons avec enveloppes sont aussi disponibles sur demande auprès de notre bureau.

Il est également possible de soutenir régulièrement les GBUC à l’aide de paiements mensuels pré-autorisés. Pour cela, envoyez un chèque annulé à l’adresse ci-dessous avec une note indiquant le montant mensuel de votre don ainsi que le projet ou équipier que vous désirez soutenir.

Merci beaucoup pour votre soutien ! ! !

La Sentinelle – lettre de prière des GBUC

Si vous avez à coeur de vous tenir au courant des activités GBUC et de prier régulièrement pour le mouvement, vous pouvez rejoindre la chaîne de prière de la Sentinelle.

La Sentinelle, qu’est-ce que c’est?

La Sentinelle est disponible en français ou en anglais. C’est un courriel qui vous est envoyé à chaque semaine pendant les sessions d’automne et d’hiver, un peu moins souvent en été. La Sentinelle contient:

  • un verset biblique et / ou une courte méditation.
  • des sujets de reconnaissance pour le travail dans les différents campus francophones du Canada.
  • des sujets de prière pour les projets en cours ou à venir aux GBUC.

Cela vous permettra de prier de manière informée pour le ministère GBUC.

Intéressé(e) de recevoir la Sentinelle?

Envoyez un courriel à sentinelle@gbuc.ca. Merci d’indiquer votre langue de préférence (français ou anglais) et d’expliquer en quelques mots pourquoi vous voulez vous joindre à cette chaîne ainsi que vos liens avec les GBUC.

Merci pour vos prières – ce sont elles qui font fructifier le travail sur les campus!

contact

Coordonnées des GBUC

Adresse Postale

C.P. 362 succ. C
Montréal (Qc) H2L 4K3
Canada

Adresse civique

Merci de nous écrire toujours à l’adresse postale

4824, ch. de la Côte-des-Neiges, bureau 100
Montréal (Qc) H3V 1G4

Téléphone: (514) 843-4028

Courriel: info@gbuc.ca