facebook icon gmail icon

Vision des GBUC

Qui sommes-nous?

Des chrétiens qui veulent faire connaître Jésus-Christ dans les cégeps et universités du Canada francophone. Nous provenons de différentes Églises. Nous sommes de conviction évangélique et protestante. Nous formons sur chaque campus des groupes étudiants pour l’étude de la Bible et la discussion. Tous sont invités à participer, quelles que soient leurs origines ou opinions.

Quelle est notre vision?

Voir des étudiants découvrir Jésus-Christ et explorer sa pertinence pour leur vie et pour le monde. Certains approfondiront leur foi ou deviendront chrétiens pour la première fois. Nous voulons les voir développer une maturité spirituelle et devenir des témoins épanouis.  D’autres choisiront de ne pas adhérer au christianisme, mais leur choix sera informé et non basé sur des préjugés.  

D’où venons-nous?

Nous existons au Québec depuis 1965. Le premier groupe a été formé par des étudiants et des professeurs chrétiens à l’Université de Montréal. Nous travaillons en partenariat avec le mouvement étudiant anglophone IVCF (InterVarsity Christian Fellowship of Canada). Nous coopérons régulièrement avec d’autres organismes chrétiens et Églises.

Les GBUC font partie d’un mouvement international. Il y a plein de groupes dans les écoles du monde entier, avec 500 000 étudiants participants… et ça grandit encore ! Notre affiliation avec l’IFES (International Fellowship of Evangelical Students) fait de nous des membres d’une grande famille active dans plus de 150 pays. Nous participons à des conférences internationales qui permettent le développement d’une vision mondiale pour nos efforts. Par exemple, nous sommes co-organisateurs de la conférence missionnaire Urbana aux États-Unis, qui a lieu tous les trois ans.

Nous prions que les GBUC au Canada puissent grandir encore et être un encouragement pour notre pays et un modèle pour d’autres pays!

Que croyons-nous?

Les responsables des groupes adhèrent à notre base de foi, qui est aussi celle de le l’Union internationale des GBUC (ou IFES). Elle est un résumé des croyances essentielles de la foi chrétienne évangélique. Elle n’est pas exhaustive mais suffisante pour aider des croyants de multiples Églises à travailler ensemble pour promouvoir l’Évangile. Tous sont invités à la lire et l’étudier. Si elle correspond à ce que vous croyez, pourquoi ne pas considérer devenir membre des GBUC?

Base de foi des GBUC

  1. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un dans la divinité.
  2. Dieu est souverain dans la création, la rédemption, le jugement et la révélation.
  3. L'Ecriture sainte est divinement inspirée et entièrement digne de confiance; son autorité seule est souveraine dans toutes les questions concernant la foi et la vie du croyant.
  4. Depuis la chute, tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu; par conséquent, ils tombent sous le coup de sa colère et de sa condamnation.
  5. Jésus-Christ, le Fils incarné de Dieu, a subi cette condamnation à notre place, en mourant pour nous sur la croix; c'est seulement par sa mort expiatoire que Dieu nous délivre du péché.
  6. Jésus-Christ est ressuscité corporellement d'entre les morts. Il est monté au ciel et s'est assis à la droite de Dieu le Père.
  7. Le Saint-Esprit accomplit l'oeuvre de régénération.
  8. Dans sa grâce, Dieu justifie l'homme pécheur par le moyen de la foi seule.
  9. Le Saint-Esprit demeure et agit dans le croyant.
  10. L'Eglise, une, sainte et universelle, à laquelle appartiennent tous les vrais croyants est le corps de Christ.
  11. L'Eglise attend le retour du Seigneur Jésus-Christ en personne.