facebook icon gmail icon

Objectifs des GBUC

Quelles sont nos priorités?

Pour réaliser notre vision dans chaque groupe, nous priorisons les 6 objectifs suivants qui nous orientent dans nos choix d’activités :

  • Témoignage: Faire connaître le message de l’Évangile sur le campus, tant par l’individu que collectivement.
     
  • Formation: Permettre à chacun de grandir dans sa foi à travers : l’étude biblique, la prière, la fraternité, le témoignage, le développement d’une pensée biblique et l’implication dans l’Église locale.
     
  • Amour du prochain: Exprimer l’amour de Dieu sur le campus à travers un service individuel et collectif auprès des autres.
     
  • Pensée chrétienne: Susciter l’effort de rendre sa pensée cohérente avec la foi chrétienne en découvrant la pertinence de celle-ci dans tous les domaines de la vie.
     
  • Mission dans le monde: Promouvoir l’avancement du Royaume de Dieu dans le monde entier en encourageant l’offrande concrète de soi (temps, talents, argent), dans le présent et l’avenir, au près ou au loin.
     
  • Ressources: Travailler au développement de ressources pour l’avancement de la vision sur notre campus et ailleurs.

Quelles sont nos activités principales?

Au coeur des activités d’un GBUC il y a des rencontres régulières du groupe pour étudier la Bible et découvrir Jésus à travers elle (votre groupe). Les animateurs sont formés pour rendre l’approche du texte dynamique et inclure tout le monde dans la discussion. Les camps d’automne et d’hiver permettent aux participants de tous les groupes et leurs invités de se revoir, de s’encourager, et d’approfondir ensemble un sujet biblique important. Ils y inviter leurs amis aux camps pour découvrir les GBUC dans un contexte convivial.

Les responsables du groupe développent un programme pour l’année ou la session sur le campus, qui inclura des activités de témoignages et de publicité. Une conférence spéciale est prévue pour eux au début de chaque année scolaire pour les équiper pour leur tâche : IMAGINE.

Les projets missionnaires, qui ont lieu souvent l’été, donnent l’occasion à tous de vivre des aventures transculturelles en groupe qui visent à communiquer l’Évangile en dehors de son propre milieu. Il peut s’agir d’une mission en milieu urbain, dans une région éloignée du Québec ou du Canada (Été Québec), ou dans un autre pays (Découverte). Peut-on trouver un meilleur moyen de faire grandir sa foi?

Des conférences internationales comme Urbana et les Assemblée mondiales de l’IFES permettent à différents participants de goûter à la dimension internationale de l’œuvre étudiante.

Sur le plan administratif, les GBUC sont une corporation canadienne constituée de membres étudiants et amis. L’Assemblée annuelle des GBUC, qui a lieu à chaque printemps, permet à tous de s’exprimer sur les objectifs futurs du mouvement dans un contexte fraternel. La corporation élit un Conseil d’administration et lui délègue la supervision du personnel. L’Assemblée est régie par un règlement intérieur.

La fraternité des Amis des GBUC organise des activités pour réunir les anciens des GBUC (ou diplômés) et leur donner l’occasion de s’encourager mutuellement, de se former davantage et de soutenir les groupes campus actuels.

Quelles sont nos valeurs et méthodes de travail?

Nous nous efforçons à reflèter les valeurs suivantes dans tous les aspects de notre ministère:

  • Priorité des Écritures: Nous croyons à l’autorité des Écritures et valorisons leur étude et connaissance comme moyen incontournable de devenir des disciples. Nous aidons les participants à développer une approche responsable, créative et passionnée des textes.
     
  • Communauté: Nous développons le témoignage au Christ en constituant des communautés d’étudiants sur les campus. Nous prônons le respect de l’individu, le dialogue, le travail en équipe et les modèles de leadership bibliques. Nous travaillons de manière interdénominationnelle, interraciale et interculturelle, hommes et femmes ensemble.
     
  • Appartenance: Nous encourageons la participation de chacun dans son mouvement local et aux activités intercampus (comme les camps) dans le but de développer un esprit d’unité et d’entraide. Nous invitons les diplômés à se joindre à notre fraternité des Amis des GBUC.
     
  • Initiative étudiante: Nous insistons sur l’importance du leadership étudiant dans les groupes campus.
     
  • Encadrement: Nous valorisons nos équipiers de campus (payés ou bénévoles) et leur rôle de former et d’orienter les étudiants dans leurs responsabilités.
     
  • Partenariat: Nous valorisons le rôle de l’Église locale dans la vie des participants. Nous recherchons des partenariats fructueux avec des Églises, avec d’autres organismes chrétiens et avec les infrastructures académiques. Nous respectons la spécificité des dénominations et des Églises.

Quel est notre rapport avec les Églises?

Chaque participant représente sa propre Église locale dans le groupe et lui rend des comptes. Vu que la mission du groupe est spirituelle et exigeante, les participants ont besoin de l’encouragement de leur Église, voire même d’une « mise à part », pour être un témoin efficace sur le campus. Un étudiant qui devient chrétien sera encouragé à se joindre à une des Églises locales représentées dans le groupe. Il sera aidé dans sa démarche par les responsables du groupe.

Les GBUC aident les étudiants à se développer comme disciples dans une période de leur vie où leur foi sera mise au défi. Le groupe contribue à les préparer pour leur vie professionnelle, mais aussi pour un service plus efficace dans l’Église locale. Même s’ils déménagent après leurs études, les étudiants sont encouragés à demeurer fidèles à une Église.

De son côté, une Église locale peut contribuer à la vie du GBUC local, par la prière, l’aide matérielle, ou en déléguant une personne ressource pour le groupe. Cette coopération peut contribuer à l’intégration de nouveaux croyants dans l’Église locale.

En bref, les GBUC cherche à être en partenariat avec l’Église locale et à servir l’Église de Dieu (dont chaque Église locale fait partie) par tous les moyens possibles.     

Que pensons-nous des universités?

Les institutions d’enseignement supérieur jouent un rôle primordial dans notre société et dans la vie des leaders de demain. Là, les étudiants apprennent leur futur métier ou leur profession. Ils y apprennent comment réfléchir et formuler leur pensée. Ils y sont confrontés aux idées importantes d’aujourd’hui et de demain. Nous croyons que Dieu aime les cégeps et les universités. Il valorise leur fonction dans la société. Dieu désire leur rédemption à travers la voix pertinente de croyants en leur sein.