facebook icon gmail icon

Finances

En plus des partenariats et de la prière, le soutien financier est un des fondements des opérations des GBUC. Nous sommes une œuvre charitable enregistrée sans but lucratif, et nous dépendons entièrement de dons. Nous ne recevons aucun subside du gouvernement ou d’un organisme international quelconque. Individus, organismes, et Églises qui donnent jouent donc un rôle clé. Ils font partie intégrante de notre équipe !

Il est toujours possible de donner de façon occasionnelle. On peut aussi donner de manière régulière, par promesse mensuelle. Cette deuxième option a l’avantage de nous permettre de financer des projets à long-terme.

Le budget de dépenses des GBUC se divise en trois grandes tranches parmi lesquelles les donateurs peuvent choisir d’investir :

  • Personnel: nos équipiers payés font partie de nos ressources les plus précieuses. En moyenne, cette tranche représente 75% du budget.  Un donateur peut s’engager à donner pour tel ou tel ouvrier campus. Ceci aidera à assurer son salaire, ses bénéfices et ses dépenses de ministère.
     
  • Projets: ceci inclut des efforts ponctuels (ex.: publication unique; événement spécial sur un campus) ou réguliers (camps; projets missionnaires; bourses étudiantes pour Urbana).
     
  • Fonds général: recouvre les dépenses courantes comme le loyer du bureau, le téléphone, l’équipement et l’imprimerie. Une partie des salaires administratifs y est aussi incluse. Les dons réguliers au fonds général sont donc très utiles!  Le fonds général sert aussi à renflouer les autres comptes lorsqu’ils sont en difficulté. les dons "à affecter au plus grand besoin" vont dans le fonds général.

Qui sont nos donateurs?

Plusieurs Églises locales donnent de façon régulière aux GBUC. En même temps, le gros de notre budget provient de dons fidèles d’individus chrétiens qui croient à notre ministère. Nous apprécions les donateurs qui donnent des petits dons réguliers. Ils sont nombreux, et parmi eux il y a des étudiants.

Il y  a peut-être autant de partenaires qui vivent à l’intérieur du Québec qu’à l’extérieur. Certains vivent sur d’autres continents. Un pourcentage considérable d’entre eux sont d’ "anciens GBUCiens", des diplômés qui ont été bénis par leur expérience GBUC et qui veulent aider les nouvelles générations à en profiter aussi!

Services au donateurs

Les GBUC sont un organisme de charité canadienne enregistré. Tout don au GBUC est déductible d’impôt. Au mois de février, chaque donateur reçoit par la poste un reçu officiel pour tous ses dons de l’année précédente.

Le personnel du bureau national des GBUC est à la disposition des donateurs pour répondre à leurs questions ou à tout besoin administratif.  
Les donateurs reçoivent les lettres circulaires régulières des GBUC qui donnent de brèves mises à jour sur les finances du mouvement dans la rubrique "Coin des finances". Chaque année, le bureau des GBUC produit un rapport financier avec l’aide du Conseil Québécois des Organismes Chrétiens (CQOC). Ce rapport est disponible sur demande.

Les GBUC sont aussi membre affilié du Canadian Council of Christian Charities (CCCC), qui nous aide à veiller à l’excellence dans nos pratiques administratives et financières.