facebook icon gmail icon

Camp d'automne 2013

Thème: l'Apocalypse

Orateur: Richard Platt, missionnaire avec Direction Chrétienne



Platt, Richard: l'Apocalypse

Richard est missionnaire urbain dans la région de Montréal avec Direction Chrétienne depuis environ 20 ans . Il est marié à Haruyo. Ils ont deux adolescents (Aiko et Jonathan).

Richard est présentement pasteur a First Baptist Church (Montréal). Il est candidat à la maitrise à la Faculte de Théologie Évangélique (Univ. Acadia). Son sujet de mémoire porte sur le thème de Babylone dans le livre de l Apocalypse. Il poursuit aussi une formation en accompagnement spirituel.

La grande Babylone (60.4 Mb)

Introduction: Psaume 107

Le désert, l'aliénation du péché (même si ça peut sembler attirant à l'extérieur; à l'intérieur, il y a de l'amertume et à terme, de la dépendance) VS la vraie satisfaction de la présence de Dieu (même si c'est plus demandant)

Discussion: Apocalypse 17 (Babylone, la grande prostituée)

Contexte: les chrétiens d'Asie Mineure au 1er siècle

Effet de l'Apocalypse: les chrétiens décident de suivre le témoin véritable: Jésus-Christ (même face à l'adversité de Babyone). Même si Babylone paraît impressionnante (et puissante), elle va disparaître en une heure: plus éphémère et illusoire qu'on pense. Attention à l'orgueil qui vient avec cette illusion (et qui précède une chute douloureuse)

Dieu a d'autres plans pour moi (46 Mb)

Face à la tentation, Jésus prend un temps de jeune, de prière dans le désert: pas de distraction. C'est important de savoir se mettre à l'écart pour trouver Dieu - dans la prière, la parole et la méditation (qu'on peut faire d'une manière créative).

Le lien entre l'exil à Babylone et les textes d'Apocalypse: les 2 fois, le temple a été détruit et il sera reconstruit (dans le coeur des chrétiens et avec la perspective de la Jérusalem céleste dans l'Apocalypse). On est aussi "en exil", comme des étrangers en pélerinage (attention à ne pas s'attacher aux choses éphémères. Attention à investir nos talents / énergies dans les choses éternelles)..

Est-ce que je suis prêt à abandonner mes plans, mes idées pour entrer dans les projets de Dieu?

Les idoles peuvent aussi être des choses bonnes qui sont perverties par la convoitise. Exemples: la nourriture, la carrière, l'argent, le sommeil... Osons offrir nos vies à Dieu comme un sacrifice vivant et faire pleinement confiance à ses projets pour nos vies (ultimément même face à la mort).

En une heure... (42.1 Mb)

En un heure, Babylone est tombée.

Parallèle avec la mort et resurrection de Christ: l'heure vient (est venue) avec une notion de jugement
On a besoin de réaliser la réalité de la croix (cette heure) pas juste théoriquement: Paul veut connaître la puissance de la résurrection (amen) y compris dans les souffrances (est-ce que je suis prêt à inclure cette dimension)?

Des pistes pratiques (39.7 Mb)

Lire l'Apocalypse dans la perspective de la croix de Jésus-Christ qui nous fait passer de "l'empire de Babylone" à une relation merveilleuse avec Dieu.

L'être humain est créé pour adorer. Je n'ai pas un mode adoration (pour la louange le dimanche) et un mode normal - j'adore en tout temps, mais qui est-ce que j'adore: Dieu ou Babylone.

Je veux décider de me mettre au service d'un bon maître (comme l'esclave qui se fait poinçonner l'oreille sur la porte de son maître): Dieu, mon père.

Pistes pratiques qui nous aident à grandir dans notre adoration de Dieu:

  • vivre la communauté chrétienne (vs avoir les amis d'une série TV)
  • prendre du temps pour être avec Dieu (par exemple en méditant sur un psaume)
  • être sensible à la justice sociale