facebook icon gmail icon

Camp d'hiver 2012

Thème: Bien vivre sa sexualité et ses relations - en tant que croyant. Un camp où on a parlé des vraies choses!!!

Orateurs: Yves et Kathryn Alarie, pasteur, enseignants à JEM et responsables du ministère Torrents de Vie au Québec.



Alarie, Yves et Kathryn: Sexualité et relations

Une série d'enseignements donnés lors du camp d'hiver GBUC 2012. Yves et Kathryn parlent des vraies choses et le font avec ce mélange de grâce et de vérité qui apporte la vie. Le beau plan de Dieu pour nos vies dans ce domaine, les luttes qui y sont rattachées, la restauration que Dieu veut nous offrire... ce sont quelques uns des thèmes abordés dans ces enseignements.

La sexualité, selon le monde et selon Dieu (55.3 Mb)

Ce que le monde autour de nous dit de la sexualité

Ce qui nous a manqué dans nos vies on peut être tenté de le compenser par des dépendances. A ce moment là, on mélange nos besoins fondamentaux (appartenance, amour agape) et les manques qu'on essaie de combler (sexe)

La sexualité selon Dieu: connaître et être connu - c'est un reflet de la relation qu'on a avec Dieu
Le mariage est le cadre dans lequel Dieu a prévu la sexualité (comme le feu est bon dans un foyer, mais dévastateur si il y a un incendie)

Nos luttes sexuelles et l'aide que Dieu nous donne (49.2 Mb)

Nos luttes sexuelles: pornographie, masturbation, fantasmes, dépendance affective, homosexualité

Qu'est-ce qui peut nous aider? Jésus nous encourage à prendre les grands moyens (arracher notre oeil) - par exemple, avoir quelqu'un à qui on est redevable, faire attention à certains moments de la journée ou certaines patterns qui peuvent nous amener à tomber. Garder la Parole de Dieu dans nos pensées.

Célibat, fréquentations, mariage (82.8 Mb)

Célibat: vision catholique, protestante. La vision de Dieu: Dieu ne "pique" pas des gens random, le célibat est un choix accepté et éclairé.
Attention à ne pas seulement voir ce qu'on n'a pas et manquer de voir tout ce qu'on a.

Fréquentations: est-ce qu'on partage notre appel pour Dieu (avant même de réfléchir à entrer dans des fréquentations). On ne fréquente pas pour échapper à la solitude. Les différentes étapes, les questions fondamentales (se voir sous stress, comment traite-t-on la famille, est-on à l'aise ensemble partout, peut-on vivre avec les faiblesses de cette personne)

Dans les fréquentations, où met-on les limites dans notre intimité physique?
Dieu nous donne des limites parce qu'il connaît la fragilité de notre coeur.

Fils ou esclave? (35.1 Mb)

Est-ce que je me contente de prendre mon héritage ou est-ce que je reçois pleinement ma position de fils / fille - et les responsabilités qui vont avec?


L'exemple de la parabole du fils prodigue.