facebook icon gmail icon

Camp d'automne 2011

Thème: le voyage de la foi, avec l'histoire d'Abraham et le texte de Jean 15: le cep et les sarments.

Orateurs: Willy et Angela Brandle qui travaillent au Québec avec la SIM.



Brandle, Willy et Angela: le voyage de la foi

Donné lors du camp d'automne 2011, une série d'enseignements sur la foi. Elle est indispensable à la vie chrétienne, mais si souvent, il semble que nous en manquons. Willy et Angela nous invitent à nous plonger dans la Parole pour nous encourager à prendre quelques pas de plus dans notre voyage de la foi.

Abraham: départ pour Canaan (Willy) (52 Mb)

Abraham: son voyage était ordonné par Dieu pas d'abord pour le bénir mais pour qu'Abraham soit bénédiction pour d'autres. Canaan était le lieu de passage par excellence de toutes les routes commerciales.

Nous avons à nous centrer sur Dieu et non sur nous-mêmes. A rechercher la bénédiction non pour nous-mêmes d'abord mais pour ceux qui nous entourent.

Abraham: vision et timing (Willy) (17.7 Mb)

Dieu donne la vision. Mais reste la questin du timing. Dieu fait passer par des détours: pour notre formation, mais dans lesquels on peut aussi se perdre. Attention de ne pas perdre la vision que Dieu nous a donnée.

Abraham est allé en Egypte et a dit que Sarai était sa soeur. Il n'aurait jamais du partir en Egypte juste parce qu'il y avait à manger là bas au lieu de se tourner vers Dieu et de lui obéir. Chercher une solution humaine l'a amené à une impasse.

Le cep et les sarments, 1ère partie (Angela) (40.9 Mb)

Jean 15 - le cep et les sarments. Pour avoir une vie qui compte aux yeux de Dieu, nous avons besoin non pas de faire beaucoup d'activités mais d'une relation avec Dieu.

Nous avons besoin de travailler fort pour garder du temps pour Dieu. Si Jésus avait besoin de prendre du temps dans la présence du Père, nous en avons d'autant plus besoin.

Le cep et les sarments, 2ème partie (Angela) (45.8 Mb)

Que TA volonté soit faite ou que MA volonté soit faite? Une des deux doit être abandonnée. Comment réagissons-nous face aux situations difficiles? Le vigneron fait son travail parfaitement. Osons-nous lui faire confiance même si les circonstances sont difficiles?

Il peut utiliser ces circonstances pour se faire connaître à nous davantage, pour nous transformer et pour rendre nos vies fructueuses pour son royaume. Marchons-nous par la vue (les circonstances) ou par la foi?

Abraham: oser attendre la réponse de Dieu (Willy) (67.6 Mb)

Le problème d'Abraham (qui a présenté Sarah comme sa soeur) a des conséquences sur sa vie et sur celle des siens. Chercher une solution humaine au lieu de se tourner vers Dieu, c'est mettre en danger nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Il n'y a pas de bonne solution au problème, parce que le problème n'est pas là. Abraham n'aurait pas du aller en Egypte pour commencer.

Abraham a du attendre l'accomplissement de la promesse de Dieu pour sa descendance. On a besoin de foi pour attendre, surtout quand on a déjà la promesse de ce que Dieu va faire. Et on est toujours tenté d'aider Dieu à accomplir ses promesses (Haggar / Ismael).