Camp d'hiver GBUC 2024:

Dieu, l'argent et moi!

 L'inscription est close pour cet événement.
Quand: 8-10 Mars 2024
Où: à la Villa du Carmel
Combien: 90$ étudiant / 120$ jeune professionnel
+10$ pour le transport depuis Montréal ou Ville de Québec
Délai d'inscription: jeudi 29 février (attention: places limitées)

Notre thème: Le double jeu de l'argent dans nos vies: enjeux et défis

On dit que l'argent est un bon serviteur mais un très mauvais maître. La Bible (et Jésus en particulier) nous en parle beaucoup. Durant cette fin de semaine, on va réfléchir ensemble comment avoir une vision juste de l'argent... et comment une vision juste de l'argent peut nous conduire à une meilleure vision de Dieu et de la vie.

 

Notre orateur: Dr. Klaingar Ngarial, secrétaire régional des GBU d'Afrique Francophone

Sorti du Tchad, réfugié au Bénin, avant de devenir médecin… Rien ne prédisposait le Dr Klaingar Ngarial à devenir secrétaire des 19 mouvements nationaux des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone (GBUAF). Sa mission? Accompagner, orienter, conseiller, encourager plus de 4000 étudiants GBUssiens, en quête de sens et de renforcement de leur foi... dans un contexte rempli de défis. Pour le Dr Klaingar Ngarial, c’est avant tout une vocation qui lui est apparue comme une évidence avant même la fin de ses études de médecine.

Originaire du Tchad, Klaingar a connu la guerre civile dans les années 70 et 80. Discriminé au niveau de ses études à cause de son appartenance à un groupe ethnique du sud du pays, il fuit le Tchad pour étudier la médecine au Bénin. Arrivé là-bas, il est confronté à la corruption et à la discrimination au sein de l’administration du gouvernement tchadien en exile à l’époque. Faute de logement, il dort dans des bureaux vides pendant la nuit. Il se nourrit de l'aide alimentaire distribuée par la représentation du Haut Commissariat pour les Réfugiés au Bénin, des dons des frères et sœurs de l’église qu’il fréquentait. Il lui arrive fréquemment de fouiller dans les poubelles ou de ramasser des bouts de pain jetés par des voyageurs le long des rails de chemin de fer pour se nourrir.

À la fin des années 1980, le HCR le transfère du Bénin à Bamako (Mali) à cause des troubles socio-politiques. Avant même la fin de ses études de médecine, Klaingar est recruté comme Secrétaire Général du GBU du Mali qu’il a contribué à relancer. Il s'investit dans l’accompagnement et la formation. Désireux de voir Dieu faire de lui son serviteur, il guidera les étudiants dans leur croissance spirituelle. Il se donne pour but, avec son équipe, de communiquer les messages d’espoir et de résilience du Christ. « Selon moi, c’est en Christ qu’on peut se réaliser et qu’on peut entrevoir ce que nous pouvons faire avec les compétences techniques, les savoir-faire que nous pouvons acquérir dans ce monde, afin de mettre en place un projet concret pour notre existence. »

 

Le camp 2023 ressemblait à ça... ne manque pas la version 2024!

Au programme

Des enseignements de qualité, de la louange et des temps de prière... mais aussi: de la super bonne bouffe, des sports et d'autres activités. Et des occasions de revoir des amis ou de t'en faire des nouveaux!

Quoi apporter?

Crayons, Bible, papier, vêtements pour sport intérieur et extérieur, sac de couchage (ou drap + couverture), oreiller, serviette, chaussures d'intérieur, habits chauds, articles de toilette, instrument de musique, jeux de société...
Attention: il n'y a pas de repas le vendredi soir à l'arrivée, donc assure-toi de manger avant ou (mieux) apporte un sandwich à manger pendant le voyage (dans le trafic).

Transport

Nous allons organiser des lifts entre les participant(e)s qui ont une auto et ceux qui ont besoin de transport jusqu'au camp. A l'inscription, indique si tu as des places disponibles dans ton auto ou si tu as besoin de transport et depuis quel endroit.
Le rendez-vous au camp est fixé à 19h00 le vendredi soir (le camp se termine le dimanche vers 14h30 à Trois-Rivières).
Nous te recontacterons quelques jours avant le camp pour régler les détails.

Bourses

Les GBUC ont quelques bourses partielles à disposition pour aider ceux qui ont des difficultés financières à payer le camp. Pour être prises en compte, les demandes de bourses doivent parvenir au bureau avant le vendredi 23 février.
Pour plus d'information, contacte info@gbuc.ca

S'inscrire en ligne

Quand
8 mars, 2024 19:00 à 10 mars, 2024 14:00
Lieu
Camp de la Villa du Carmel
3981 rang des Grès
Notre-Dame du Mont-Carmel, QC G0X 3J0
Canada